Pascal Audet

Centre de traitement graphique animal

2018

Pascal Audet dévoile l'univers scientifique qu'il partage depuis plusieurs années avec la vétérinaire Marie-Ève Lambert dans le domaine de la recherche épidémiologique: ils traquent le virus du Syndrome reproducteur et respiratoire porcin (SRRP) qui affecte les troupeaux porcins. Non dangereux pour l'humain, le virus peut retarder la croissance et augmenter la mortalité des animaux. Le duo travaille à comprendre sa propagation ; en tant qu'analyste-programmeur, Audet développe avec Lambert des outils pour visualiser une quantité imposante de données (trajectoires du virus, vecteurs de contamination, foyer d'éclosion). Cruciale, cette recherche se fait dans la discrétion des laboratoires, position que renverse l'artiste avec son œuvre interactive. Le public est invité à faire l'expérience de différents tableaux graphiques en manipulant les jetons de couleurs et la console de jeu. Les motifs qui apparaissent évoquent les réseaux et les séquençages d'ADN, informations habituellement interprétées par les scientifiques. Dégagés de cette finalité, les éléments formels appellent plutôt ici des parallèles avec l'abstraction en art.




CTGA CTGA Photos: Pascal Audet

 













 

 

 




Molinari-O-matic

2017

Installation interactive


Molinari-O-matic Molinari-O-matic Photos: Guy L'Heureux

 




Spectres sur Internet

2017

Spectre sur Internet
Cette oeuvre Web est le fruit d'une collaboration avec l'artiste Jean-Pierre Gauthier, dans le contexte d'une exposition commune à la Fondation Guido Molinari. Les oeuves visibles sur ce site utilisent des données produites par une oeuvre de Jean-Pierre, exposée dans la galerie de la fondation.

Les couleurs captées par l'oeuvre Robot_Moli_1 sont envoyées à chaque 10 secondes, dans une base de données sur le serveur Internet et sont utilisées pour produire les oeuvres Web accessibles sur ce site.


voir la page du projet

 






Registre

2014

Registre est une installation vidéo interactive, qui va non seulement produire une interaction avec le spectateur, mais également être capable d'enregistrer certains paramètres de ces interactions. Les données ainsi recueilles servent pour la production d'autres oeuvres numériques. Les projets présentés en salle sont le point d'entrée des données. Le spectateur est sans le vouloir le générateur de données. Il utilise des périphériques d'entrées de données qui lui son présenté sous forme d'interface aux oeuvres. Je transforme les interactions en informations que j'enregistre dans des bases de données. Les données sont instantanément utilisées pour produire une représentation visuelle des interactions. Sous forme de ligne de temps, les données sont représentées et le visiteur du site internet peut voir ces données et jouer les sons en utilisant le pointeur de sa souris.

voir la page du projet

 




Projet QR

2012

Projection dans une vitrine de commerce, lors de la Nuit Blanche 2012 à Montréal.

Projet QR est un dispositif participatif qui aborde la question de la facilité et de la rapidité d'accès à l'information dans l'espace public par l'utilisation de techniques d'identification automatique et de capture de données. Comme plusieurs propositions artistiques des dernières années, le projet compte exploiter ces technologies à des fins autres que pratiques, administratives ou publicitaires. La projection présente une page Web sur laquelle apparaît une grille constituée de 40 codes QR (Quick Response) recouvrant la totalité de l'écran. Le participant a la possibilité de lire chacun des codes en le visant, dans la mesure où il possède l'application appropriée sur son téléphone portable. Il est alors redirigé, sur son appareil mobile, vers une seconde page Wed qui lui dévoile une section d'image qui correspond au code QR décodé. Cette même section est dévoilée sur l'écran de projection, construisant peu à peu une image globale que les passants peuvent contempler.

Texte d'Aurelie Besson

voir la page du projet



Projet QR Projet QR

 




Duo

2011

Installation vidéo interactive

duo2 duo

 




Machine à semances

2009

Installations réalisé avec la collaboration de Kizis Plamondon et présentée à Orange Off en septembre et octobre 2009

L'oeuvre globale est une salle d'attente. La pièce est meublée par quelques chaises enlignées, deux plantes artificielles, une table basse jonchée de revues et magazines et une télévision fixée au mur qui projette des images sans son. Dans cette salle, trône une grosse machine distributrice, communément appelée ( à friandises ) et une autre ( en rangées ). Les machines distributrices sont généralement remplies de barres de chocolat et de sacs de croustilles. Cette fois, on y trouve des sachets de semences de légumes.



machineasemances mas1 mas3 mas2

 




Vague

2007

Sculpture installations vidéo

Sacs de papier, bassin en métal, toile blanche, eau, projection vidéo



vague1 vague2